Voile de mariée et mariage d’hiver
Vous avez décidé de vous marier en hiver, et votre tenue est quasiment complète. La robe et le bouquet de mariée sont choisis, il vous manque simplement la pièce qui terminera en beauté votre look : un voile aérien et sophistiqué.
Le port du voile de mariée lors des cérémonies de mariage est une tradition qui remonte à l’antiquité, et est aujourd’hui encore très présente dans les cérémonies de mariages.
Généralement fait de tulle, cet accessoire aérien et transparent permet de mettre la touche finale à la tenue de la future mariée pour son grand jour.
L’histoire du voile de mariée
Origines & significations
Dans l’antiquité, le voile de mariage porté par les demoiselles à marier était un symbole de loyauté et de soumission à leur mari.
Le symbolisme de cette étoffe a ensuite évolué au Moyen-Âge lorsque porter un voile de mariée permettait de protéger la demoiselle de la malchance et du mauvais oeil. À cette époque, le voile était fait d’une superposition de morceaux de lin et était ensuite fixé à la chevelure avec des bijoux.
À partir du XV° siècle, la signification liée au port de ce voile a changé pour devenir un signe de respect envers Dieu et ses représentants lors des mariages chrétiens consacrés au sein d’une église. C’est à cette époque que cet accessoire de mariage devient un symbole de chasteté et de pureté.
Vaguement délaissé pendant quelques siècles, c’est au XIX° siècles lors du mariage de la reine Victoria d’Angleterre que le voile de mariée redevient un accessoire de mariage au goût du jour.
Mariage de la reine Victoria et du prince Albert en 1840
Le voile de nos jours
À travers le monde et les cultures, le port du voile de mariée ne signifie pas la même chose, mais les voiles restent des accessoires de mariage largement répandus et portés lors des cérémonies.
Aujourd’hui le port d’un voile de mariage simple et transparent, généralement fait de tulle, est très répandu en occident. Parmi les voiles les plus médiatisés et les plus iconiques, nous pouvons citer celui porté par la future princesse de Galles : nous connaissons en effet tous le fameux voile de la princesse Diana, cette longue longue traîne de 12 mètres brodée et perles et maintenue par un diadème de diamants. Un voile associé à une véritable robe de princesse, une robe de mariée sur mesure faite de mousseline de soie ivoire, dentelle et sequins de paillettes, paraissait tout droit sortie d’un conte de fées.
Mariage de la princesse Diana et du prince Charles en 1981
Aujourd’hui, les voiles sont toujours répandus lors des mariages, et s’accordent généralement à la forme des robes de mariées et à la morphologie de celles qui les portent.
Les voiles de mariée LCV
Accessoire indispensable pour un mariage traditionnel et hivernal, LCV a décidé de créer différents modèles de voiles, de la simple voilette au voile cathédrale brodé de dentelle de calais, afin de satisfaire les envies et styles de chacune d’entre vous.
Les voilettes LCV
Les voilettes LCV sont des accessoires très simples, montés sur peignes dorés qui se marient parfaitement à une robe de mariée vintage par exemple, pour des airs chics et rétros.
Notre voilette Léonie est une voilette extrêmement simple de couleur ivoire, tandis que notre voilette Hortense est un peu plus travaillée avec des détails de perles et une grande fleur blanche qui apporte une touche champêtre à la robe de mariage.
Les voiles courts LCV
Si vous désirez porter un voile minimaliste pour votre mariage, le voile court est l’idéal, et s'associera parfaitement avec toutes les belles robes de mariage.
Par exemple, pour un mariage dans le style bohème chic, notre voile Marielle et ses fines perles est l’accessoire idéal pour compléter une robe de mariée simple et fluide. Il permettra en effet d’habiller votre magnifique robe de mariée bohème et d’y apporter une touche à la fois romantique et glamour.
Les voiles mi-longs LCV
Les voiles mi-longs LCV arrivent un peu en dessous des hanches, l’accessoire idéal si vous souhaitez porter une pièce emprunt de féminité pour sublimer votre tenue de mariage.
Monté sur un peigne doré, notre voile mi-long Appoline fait de tulle à plumetis sera le voile parfait pour donner des airs romantiques à une robe de mariée courte par exemple.
Les voiles cathédrales LCV
Pour les mariées plus traditionnelles, optez pour le long voile cathédrale. Cette forme de voile sera magnifique portée sur une belle robe de mariée en satin dos-nu par exemple.
Si vous désirez un voile cathédrale à la fois traditionnel et travaillé, notre voile Pia est ce que vous recherchez. Ce voile de dentelle blanche à la fois délicate et discrète sera sublime pour habiller votre jolie robe de cérémonie de mariage.
Comment porter les voiles de mariées LCV
Étant la touche finale de votre robe blanche, le voile fait partie des accessoires qui nécessitent au moins un premier essayage avant l’achat, pour être certaine de choisir le bon, celui qui vous correspondra et mettra votre tenue en valeur.
Afin que cela soit possible, LCV vous offre la possibilité de prendre rendez-vous dans notre magasin situé dans le marais, afin que vous puissiez faire les essayages nécessaires au choix de votre voile et autres accessoires pour cheveux.
Associer voile LCV & coiffure
Votre coiffure de mariée est un élément important à prendre en compte lors de votre choix de voile. En effet, si vous avez les cheveux longs et que vous décidez de les porter détachés pour dire oui au futur marié, un voile cathédrale sera idéal, tandis que si vous avez les cheveux plus courts ou attachés, un voile plus petit sera plus sophistiqué et adapté.
Voici quelques idées d’élégantes coiffures pour porter un voile !
Nos voiles sont montés sur peignes, il faut donc que vos cheveux soient un minimum attachés pour que l’accessoire tienne correctement.
Une demi queue-de-cheval sera dont l’idéal si vous souhaitez garder vos longueurs lâchées.
Si vous préférez nouer complètement vos cheveux, le chignon bas est certainement la façon de coiffer vos cheveux la plus classique et élégante pour porter un voile.
Associer robe de mariées & voile LCV
Robe à col bateau, robe de mariée bustier, robe en dentelle, robe de mariée sirène, robe à volants, robe de mariée princesse, robe à manches longues, sans manches ou à bretelles, robe de bal ou robe fourreau, robe sur mesure haute-couture… Les robes de mariée se déclinent sous de nombreuses formes et diverses matières. Une fois que vous avez choisi la robe parfaite pour votre grand jour, si vous souhaitez porter un voile, il faudra en choisir un qui la complètera avec raffinement !
Une robe de mariée en dentelle très travaillée par exemple sera magnifique avec un voile extrêmement simple et épuré comme notre voile Louise, tandis qu’une robe simple en mousseline sera très élégante accompagnée d’un voile orné de tulle froncé aux extrémités comme notre voile Madeleine par exemple.
Associer accessoires & voile LCV
Vous pourrez également accompagner votre voile d’un bijou comme une couronne de fleurs à ruban, un peigne serti de cristaux et petite fleurs ou une paire de boucles d’oreilles perlée afin de compléter votre tenue de future mariée.
Couronne Juliet - Collection English Roses
Double peigne Selena - Collection Forêt Enchantée
Boucles Beatriz - Collection LCV x Rembo Styling & Marylise
Ainsi, pour votre mariage hivernal, le voile est l’élément qui complètera délicatement votre tenue de mariage.
Pour voir la sélection mariage LCV : couronnes de fleurs, doubles peignes, chapeaux, voiles… rendez-vous sur notre joli e-shop.
With Love,
Victoire
- Notre nouvelle collaboration LCV x Marylise & Rembo Styling
- Le béret : la tendance parisienne incontournable
- Destination Wedding : un mariage à Paris
- Notre capsule Un Coeur à Prendre est en ligne
- Les barrettes cheveux pour femme, un must have pour sublimer votre coiffure de tous les jours
- Tous les articles