L'histoire du voile de mariée
Choisir sa robe de mariée bohème n’est pas une mince affaire. Robe longue, robe sirène, robe en dentelle, à bretelles, manches longues, manches courtes ou sans manches… Il existe tant de belles robes de mariées, mais ce qu’il vous faut c’est la robe parfaite ! La robe de mariée simple qui sera sublime avec un voile orné de jolies broderies, plumetis chics ou dentelles.
Le voile de mariée, un accessoire délicat et raffiné qui apportera une touche de tradition et de finesse à votre coiffure de mariage.
Le voile de mariée se décline de plusieurs manières et vous pourrez retrouver les différents types de voiles de mariée dans un article détaillé sur le sujet. Que vous préfériez une voilette discrète ou un voile cathédrale surmonté d’une longue traîne en dentelle, cet article vous permettra d’en savoir plus sur le voile de mariée, accessoire symbolique et incontournable des mariages.
Les origines du voile de mariée
Si la couronne de fleurs était un signe païen, le voile de mariée avait autrefois une signification religieuse : dans une étoffe opaque pouvant s’assimiler à un drap afin de couvrir intégralement la future mariée, l’objectif du voile était de la dissimuler et ainsi, la cacher de tous les regards.
Nos petites anecdotes sur le voile de mariée
Durant la guerre, les temps étaient durs et les fonds limités. Les femmes ont alors appris à se servir de leurs rideaux pour se créer leur propre voile de mariée.
Une coutume ancienne voulait que le voile de mariée soit, après son utilisation le jour du mariage, découpé en rubans pour les offrir aux demoiselles d’honneur en souvenir porte-bonheur à accrocher à leurs poignets. On pouvait aussi découper le voile de mariée en carrés plus grands sur lesquels on posait quelques dragées et que l’on refermait avec un joli ruban.
Ces petits souvenirs offerts aux témoins de mariage procuraient toujours un immense plaisir auprès des invités.
Durant le Moyen Âge, le voile de mariée, assez épais, était considéré comme un porte-bonheur. Protégeant la mariée du mauvais sort, le voile de mariée lui permettait de s’unir à son bien aimé sans encombres.
De plus, le voile de mariée était un moyen de masquer le visage de la mariée à son époux si ces derniers ne se connaissaient pas. À l’inverse, s’ils se côtoyaient avant le Jour J, alors ils partageaient le même voile pour recevoir la bénédiction du mariage.
À l’époque, le mariage en robe de mariage blanche ne s’imposait pas. C’est en 1840 que la reine Victoria épousait le prince Albert à Londres et lançait alors la mode du mariage en blanc et du voile de mariée. En tant que reine, Victoria aurait dû porter du rouge mais, bravant la tradition, la jeune femme avait opté pour une robe de satin immaculée ornée de dentelle qui a émerveillé la foule à l’entrée de la Queen’s Chapel.
Plus étonnant encore, la robe de mariée blanche a été choisie pour mettre en avant la beauté des dentelles qui par la suite deviendra le symbole de la virginité et de la pureté.
Depuis le blanc est perçu comme marqueur de cérémonie nuptiale et le voile de mariée est la signature d’un mariage raffiné et élégant.
Aujourd’hui, le voile de mariée a davantage une valeur esthétique et symbolique. Travaillé dans la transparence, avec finesse et délicatesse, il apportera grâce et charme à votre robe de mariée.
Nos voiles de mariée
Notre collection de voiles de mariée est assez vaste et compte différentes longueurs et matières, afin de s'adapter à tous types de robes de mariée. Dos nu, décolleté élégant, bustier ou encore couverte de strass et paillettes, vous avez choisi la robe de mariée qui s’adapte à la perfection à votre morphologie et vous êtes désormais à la recherche du voile de mariage qui saura vous donner un look glamour le jour de votre cérémonie de mariage.
Pour un mariage blanc ivoire traditionnel, nous avons une ligne de voiles de mariée “classiques” qui comptent trois types de tulles : simple, plumetis et perlé. Ils se déclinent en trois longueurs : court, mi-long et cathédrale, pour trois rendus très différents, selon si vous êtes plutôt une mariée champêtre ou une mariée glamour.
Voile de mariée Louise court
Voile de mariée Marielle mi-long
Voile de mariée Appoline cathédrale
Plus sophistiqué et romantique, notre nouvelle collection de voiles de mariée compte également une ligne de voiles “signatures”. De jolis voiles délicats et raffinés avec des bordures en dentelle, du tulle blanc à paillettes, de la broderie et des perles.
Ces voiles de mariée iront très bien avec une matière douce comme la mousseline de soie ou le satin, pour un résultat à la fois bohème et chic. Cet accessoire de mariage viendra casser la sobriété d’une robe de mariée assez simple et sublimer avec délicatesse votre coiffure de mariée.
Voile de mariée Madeleine
Voile de mariée Suzanne
Voile de mariée Pia
Voile de mariée Adèle
Vous souhaitez porter un accessoire en dentelle sans être gênée par une longue traîne en dentelle ? Insérez dans votre chignon de mariée notre belle barrette Valentine, constituée d’un gros noeud en plumetis.
Pour un mariage minimaliste, optez pour nos jolies voilettes de mariée, rehaussées d’un peigne en métal doré et de perles d’eau douce. Ce bijou rétro apportera une touche d’originalité et de glamour à votre coiffure de mariée.
Une belle tenue de mariage pour votre mariage civil peut être une robe courte simple et fluide, agrémentée d’une jolie voilette vintage, afin de donner des airs romantiques à votre petite robe blanche.
Nous possédons également un voile plus discret, qui se fixe à vos cheveux avec un ruban en velours blanc.
Voilette Léonie
Voilette Hortense
Barrette Valentine
Voile de mariée Capucine
Nous espérons que cet article vous aura appris des choses sur l’histoire du voile de mariée et que vous aurez trouvé la pièce de vos rêves dans notre collection mariage. Pour retrouver l’ensemble de nos voiles classiques, signatures ou voilettes, rendez-vous sur la page de nos voiles de mariée.
Et c’est sur notre e-shop que vous trouverez l’accessoire de mariage qui sublimera votre voile en dentelles : pics à chignon sertis de cristaux, boucles d’oreilles originales et fleuries, élégantes barrettes en cristal, couronnes de fleurs emplies de fantaisie, boutonnières pour les futurs mariés… De nombreux accessoires de mariage au style bohème qui viendront sublimer votre jolie robe de cérémonie et votre garde-robe !
With Love,
Victoire
- Adoptez nos boucles d'oreilles fleuries pour sublimer un look casual
- Quand commander mon accessoire en fleurs stabilisées ?
- L'atelier DIY de fabrication de couronne de fleurs, une activité tendance pour votre EVJF
- Nos inspirations coiffure de mariée et accessoires de cheveux pour un mariage sur le thème rétro
- Les différents types de voiles de mariée
- Tous les articles