Fleurs, chevelure et couronnes, histoire d'une liaison fatale
Fleurs, chevelure et couronnes, histoire d'une liaison fatale
Les Couronnes de Victoire, c’est à la fois un rêve et une ambition, celle de sublimer les femmes grâce aux fleurs : lavande, gypsophile, rose, hortensia, eucalyptus, limonium… Ce sont pétales colorés de ces fleurs de mariage qui inspirent tous les jours la créatrice dans la création de bijoux pour cheveux.
L'histoire des ornements de fleurs
La fleur, comme ornement ou parure, est une tradition très ancienne. On retrouvait cette tradition chez les peuples primitifs où elle avait une symbolique religieuse ou médicinale. Celle-ci perdure encore aujourd'hui en Océanie, par exemple, où les vahinés parent leurs cheveux de magnifiques couronnes de fleurs de tiaré et offrent des colliers de fleurs aux visiteurs.
Dans la mythologie la plupart des dieux se paraient de couronnes fleuries. Celles-ci étaient faites de plantes différentes. Par exemple, pour Apollon c'était le laurier, pour Bacchus le lierre, pour Minerve l'olivier …
Dans l'Antiquité romaine, Flore était l'une des divinités les plus puissantes. Déesse de la nature, et plus particulièrement des fleurs sauvages, son action se faisait essentielle au printemps (primus tempus), symbole de la renaissance de la nature après la période de l'hiver, quand les abeilles butinent et donnent naissance à une nature verdoyante. Elle était si révérée que Rome lui octroyait cinq jours de fête, appelées les floralies. Ce nom perdure encore aujourd'hui et marque des festivités où les fleurs sont à l'honneur.
Le Printemps - Botticelli
Au Moyen-âge des "chapels" ou chapelets de fleurs naturelles étaient fabriqués par des herbiers, aussi appelés chapeliers de fleurs, lesquels exerçaient leur métier en cultivant des fleurs dans des courtils (jardins). À la belle saison, ces fleurs servaient à confectionner des coiffures délicates, appréciées tant par les hommes que par les femmes.
Le chapel imitait alors les bouquets emblématiques, appelés Selam, dont les croisades avaient rapporté le secret, dans lequel les amants, en Orient, rendent visibles aux yeux de celles qu'ils aiment l'amour qu'ils ne veulent pas révéler de vive voix. Les chapels de fleurs figuraient dans toutes les solennités, chaque convive, homme ou femme en portait dans les banquets.
[Un aparté : peut-être avez-vous vu cet épisode de la série "10%" ou Julien Doré portait une magnifique couronne de fleurs, réalisée par la créatrice des Couronnes de Victoire ? Preuve irréfutable que les couronnes de fleurs vont aussi très bien aux garçons !]
Comme en Orient, le chapel de fleurs avait un sens caché en Occident. Cette parure jouait un rôle dans les jeux de l'amour. Il pouvait aussi servir de récompense ; un trouvère pouvait recevoir un chapel de fleurs d'une gente dame lorsqu'il était vainqueur d'une joute poétique.
Lorsque la main d'une demoiselle était demandée, la jeune fille pouvait porter une couronne de marguerites, indiquant qu'elle prenait la demande en considération. Si elle portait une couronne de roses, cela indiquait qu'elle acceptait le demandeur comme époux.
Couronne de fleurs Juliet - Collection English Roses
La tradition des chapels de fleurs et du métier de chapelier de fleurs semble s'être perdue au cours du développement de la mode, lorsqu'on substitua aux fleurs des couronnes de rubans, de bandes d'or ou d'argent et des pierreries. Au XIVe par exemple, le métier de chapelier de fleurs n'est plus cité dans les manuscrits de commerce.
De nos jours ces traditions semblent perdurer dans les couronnes ou bouquets de fleurs qu'on lance aux comédiennes dans les théâtres ; dans les couronnes de feuillage qu'on distribuait aux collégiens avec leurs prix scolaires jusqu'au 20e siècle, dans les couronnes de marguerites que l’on porte pour sa communion, et bien sûr dans les couronnes de mariées qui font toujours rêver les futures épouses.
A ce propos, il faut penser à remercier la reine Victoria qui, lors de son mariage avec Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, le 10 février 1840 introduisit la robe de mariée blanche ainsi que le voile. Ce voile de mariée était orné d'une guirlande de fleurs d'oranger. Ainsi donc, la jeune Victoria d'Angleterre, par le choix d'une robe blanche qui allait à l'encontre des tenues mariales traditionnelles allait donner le coup d'envoi d'une mode qui ne s'est pas démenti jusqu'à nos jours en même temps qu'elle ré-introduisait les fleurs dans la chevelure pour le plus grand plaisir des futures mariées.
Aujourd’hui encore, les fleurs sont partout. Mêmes les podiums de défilé on abandonné plumes, strass, paillettes, fantaisie et fleurs artificielles pour favoriser les arrangements de fleurs fraîches.
Défilé Jacquemus Juillet 2019
Nota Bene sur le titre de cette rubrique : "Histoire d'une liaison fatale". "Fatale" pris dans le sens premier du latin " fatum ", le destin. Cette trinité : fleurs, chevelure et couronne, participe depuis à une liaison éternelle…pour notre plus grand plaisir.
Les fleurs chez Les Couronnes de Victoire
L’inspiration de la créatrice des Couronnes de Victoire vient donc des fleurs et de leur histoire, ce qui lui permet d’imaginer de jolis accessoires de coiffure : couronnes fleuries, bracelets, serre-têtes, peignes à cheveux, barrettes, voiles, chapeaux… Un ensemble de bijoux de têtes ornés de quelques fleurs fraîches, pour les filles et pour les femmes, afin d’accessoiriser leurs chevelures.
Afin que les fleurs colorées de nos diadèmes fleuris et accessoires restent éternellement délicates, nous employons un procédé biologique qui consiste à remplacer la sève contenue dans la tige des fleurs par une résine, préservant ainsi leur fraîcheur et leurs couleurs.
Voici quelques idées de coiffures qui pourraient vous inspirer sur comment porter des fleurs dans votre coiffure de mariée.
Que vous portiez les cheveux courts ou les cheveux longs, qu’ils soient crépus ou lisses, il existe forcément un accessoire de coiffure qui vous conviendra. Sur cheveux lâchés ou attachés, un bijou de cheveux fleuri apportera une touche romantique et glamour à votre coiffure. Pour un mariage bohème, hippie chic, ou encore champêtre, un accessoire pour cheveux à fleur est toujours tendance.
Une jolie couronne de fleur ou un peigne fleuri, déposé sur votre crinière nouée en un chignon bas agrémenté de tresses ou en un chignon banane, vous fera une jolie coiffure terminée par une tiare florale multicolore. Les couronnes florales que nous proposons se déclinent de trois façons : sur peignes, en serre-tête, ou avec un ruban en satin pour s’ajuster parfaitement au tour de tête de la mariée.
Couronne de fleurs Ornella - Collection Venetian Dream
Grand peigne Alicia - Collection Provence mon Amour
Si vous préférez la queue-de-cheval pour votre mariage, vous pouvez également l’orner d’un double peigne coloré, et le poser sur l’avant de votre tête, tel un diadème fleuri, et laisser une mèche s’échapper de votre coiffure. Pour un look rétro, vous pouvez ajouter une voilette à votre coiffure, ou une couronne ornée simplement d’une fleur blanche et d’un mini voile.
Double peigne Elizabeth - Collection English Roses
Si vous souhaitez coiffer vos cheveux en une tresse bohème, vous pouvez l’agrémenter d’une jolie barrette à cheveux en cristal ou de pics à chignon ornés de petites fleurs.
Set de 6 pics Ombelline - Collection Forêt Enchantée
Si vous ne portez pas de frange et souhaitez apporter une touche romantique à votre chevelure, vous pouvez boucler deux mèches de vos cheveux et les laisser encadrer délicatement votre visage.
Ces bijoux de cheveux seront aussi très élégants dans les queues-de-cheval ou chignons bohèmes de vos demoiselles d’honneur. Voilà une idée de coiffure pour vos bridesmaids : vous pouvez attacher leurs chevelures en un chignon tressé et l’orner d’un pic à cheveux serti de cristaux dans les mêmes coloris que votre bijou de tête. Ajoutez à cela une jolie robe pastel ou pourpre, et vos demoiselles d’honneur seront parfaites. Vous pouvez aussi coordonner la coloration des fleurs de votre bouquet à celui de vos accessoires pour une harmonie totale.
Ces accessoires pour cheveux s’accorderont parfaitement avec une robe de mariée en mousseline satinée, en dentelle ivoire ou en satin écru. Ces jolis ornements floraux et bijoux de tête ne sont pas exclusivement réservés aux mariages, et peuvent se porter pour toutes les occasions : communion, baptême, soirée estivale, look casual à la saison printemps-été…
Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver l’accessoire fleuri qui s’accordera le mieux à votre tenue de mariée. Couronnes de fleurs, pics à chignon ou le fameux double peigne de mariage, vous pourrez retrouver tous nos accessoires fleuris sur notre e-shop.
With Love,
Victoire
- Nos 5 idées de coiffures faciles pour le quotidien
- La queue-de-cheval, la coiffure tendance pour un mariage en hiver
- Les pics à chignon, bijoux de mariage intemporels
- L’Atelier Prairies, un véritable art floral romantique dans le sud de la France
- Pierre Atelier, la photographie de mariage romantique pour immortaliser le plus beau jour de votre vie.
- Tous les articles