L'origine de la couronne de fleurs pour les mariages
Accessoire unique et authentique, la couronne fleurie se transmet à travers le temps et les générations. Aujourd'hui, plus qu'un accessoire fleuri pour cheveux, c'est un véritable accessoire de mode que l'on retrouve parmi les plus grands défilés des plus grands couturiers.
Les couronnes de fleurs ont l'originalité de se situer à la frontière entre haute joaillerie et fantaisie. Étant des bijoux fait-main part des artisans fleuristes, elles s'adaptent à votre personnalité et peuvent être entièrement personnalisées. Si les fleurs sont séchées ou stabilisées, ce sont donc des petits trésors que vous pourrez garder pour l'éternité. Les couronnes de fleurs sont ainsi devenus de véritables bijoux de tête.
Mais quelle est leur histoire ?
Couronne Ophelia - English Roses
La couronne fleurie à travers les générations
Pour femmes, se sublimer et se donner un nouveau style plus bohème, champêtre et glamour ne date pas d'aujourd'hui. Les fleurs sont un allié très tendance depuis des générations. À travers tous les arrangements floraux (hortensia, roses, gypsophile, eucalyptus, petites-fleurs...), les pétales viennent orner les différentes chevelures. Qu'il s'agisse de cheveux-longs, cheveux-courts, bouclés, lisses, crépus, fins ou épais... À chaque femme sa fleur.
Futures mariées comme petites-filles en portent depuis des générations.
Couronne Elisa - Little Princess
Quelle est son histoire ?
Les jolis accessoires que sont les ornements fleuris tel les couronnes sont issus d'une tradition très ancienne. Véritablement ancrés dans l'histoire et la culture des peuples primitifs où elle représentait la guérison, les croyances et surtout, la religion. En effet, les dieux étaient très souvent représentés avec leurs couronnes fleuries, notamment dans la mythologie grecque. On la retrouve encore aujourd'hui chez certains peuples.
Les fleurs représentaient la nature, la vie, la santé et toute la puissance et la beauté de la terre. Elles étaient donc très précieuses.
Par la suite, la couronne a adopté une forte symbolique royale en étant un accessoire cheveux réservé à la royauté. La couronne de fleurs non pas faite d'or ou d'autre matière précieuse mais de jolies fleurs, était alors plus associée aux petites princesses qu'aux reines. C'est donc devenu un accessoire noble et fait de pureté qu'on retrouvait de plus en plus sur les enfants aux baptêmes, dans les cortèges de mariage, pour une communion et autres occasions spéciales...
Couronne Alix - Little Princess
La couronne de fleurs pour cheveux aujourd'hui
Aujourd'hui, l'ornement fleuri se démocratise. Les couronnes de fleurs, pour petites comme pour grandes ne sont plus spécialement réservées à la royauté ou aux occasions religieuses. Elles sont à présent idéales pour toutes les occasions (un anniversaire pour enfant par exemple) et pour des moments inoubliables et différents pour femme comme votre mariage.
Chez Les Couronnes de Victoire, les couronnes de fleurs sont l'accessoire par excellence pour la mariée mais pas que. Les demoiselles d honneur aussi craquent. Et selon les modèles, elles accompagnent aussi les femmes au quotidien.
Chez nous, tout est fait-main. Alors nous créons pour vous des arrangements floraux infinis et entièrement personnalisables pour satisfaire toutes les envies.
Choisissez, Les Couronnes de Victoire.
With love,
Victoire