Un mariage zéro déchet, comment s’y prendre ?
La demande de mariage a été faite, vous avez décidé de dire oui et avez projeté de vous marier et avez déjà choisi votre thème de mariage (et nous vous faisons toutes nos félicitations !) ?
Vous souhaitez organiser votre mariage bohème, romantique ou champêtre mais zéro déchet et vous avez quelques doutes ? Pas de panique we got your back et nous vous donnons un petit guide du mariage pour les préparatifs de votre mariage !
Pas facile pour des futurs mariés d’organiser votre mariage et de planner un mariage à votre image. Cadre du mariage (mariage en normandie, mariage en Provence etc.), mariage en plein air ou non, salle de mariage ou salle de réception, vin d honneur, repas de mariage, compositions florales, repas de mariage, table mariage et sa décoration de table avec les chemins de table et centres de table, décoration de la salle, pièce montée, livre d or, dragées, plan de table, piste de danse, traiteur, cocktail, brunch ou repas, bouquet, table des mariés, fleuriste, alliances et coussin d’alliances et autres décorations, il ne faut rien oublier pour votre mariage laïque ou mariage religieux ! Certains préféreront déléguer et prendre un wedding planner ou autres professionnels du mariage pour plus de sérénité, d’autres l’organiser par eux-mêmes.
Le mariage est un événement important, il est déjà compliqué de s’occuper des préparatifs du mariage mais il l’est plus lorsque l’on a en outre le thème zéro déchet ! Lorsqu’il s’agit de préparer un mariage en réduisant le plus possible nos déchets tout en voulant avoir un mariage de rêve, cela nécessite de penser toute l’organisation : de la robe de mariée, au faire-part, en passant par les idées de décorations et festivités en général aux fleurs et aux matériaux utilisés. Toutefois n’ayez crainte, organiser un mariage zéro déchet de façon chaleureuse est faisable !
La robe de mariée
Faire un mariage zéro déchet nécessite de revoir la notion de possession, oubliez l’achat de la robe à usage unique : acheter une robe peut être une solution mais pourquoi-pas la louer pour votre jour-j ? Autre solution, trouver une robe qui ait déjà été portée, si le cœur vous en dit, elle n’en sera pas moins féérique pour votre mariage romantique et rentrera dans votre budget. Idem pour votre cortège, vous pouvez privilégier des accessoires de seconde-main. Enfin, vous pouvez opter pour des tenues dites tenues de mariage civiles, confectionnées spécifiquement pour être assez sophistiquées mais simples pour être reportées plus tard.
Les accessoires des mariés, mariées et demoiselles d’honneur
Célébrer son mariage, cela nécessite de porter des accessoires et bijoux. Là encore, vous pouvez opter pour des bijoux de seconde-main ou pour l’achat de bijoux en or que vous pourrez reporter. Concernant les accessoires, optez pour des couronnes de fleurs, peignes, barrettes ou mêmes boucles d’oreilles en fleurs stabilisées. Nos accessoires aux couleurs neutres ou chatoyantes se garderont pendant des années !
Les faires-parts
Avant le mariage il faudra bien évidemment prévenir vos convives par faire-part, mais plutôt que d’envoyer la traditionnelle carte, pourquoi ne pas envoyer un mail avec un dromacard ? Il est aussi maintenant possible de créer un site de mariage facilement sur lequel vos invités confirmeront ou non leur présence. Pour celles et ceux qui seraient toujours adeptes des traditionnelles cartes, il est aussi possible de trouver un faire-part de mariage en papier recyclé.
La décoration de mariage pour un thème zéro déchet
Il est possible que vous ayez décidé d’avoir différents thèmes de mariage : un mariage bohème et zéro déchet par exemple. Toutefois la décoration pose problème tant nous avons à placer d’éléments qui ne sont pas considérés comme éco-responsables lors de notre réception de mariage. Oubliez les confettis, les guirlandes, les pétales ou le riz que l’on jette en sortant de votre cérémonie de mariage civil ou religieux. Repensez votre choix de nappes, marque-places, serviettes, assiettes et vaisselleries. Là encore, vous pouvez opter pour louer la vaissellerie, idem pour la nappe et la serviette. Côté esthétique, choisissez des tissus en toile de jute ou du lin pour rentrer dans le thème et pour un mariage rustique. Si vous souhaitiez avoir des bougies, préférez les photophores et bougeoirs que vous pourrez offrir à vos convives.
Pour les fleurs, vous pouvez choisir des fleurs séchées que vous pourrez garder dans le temps ou offrir. Nous proposons quelques bouquets avec ou sans vase, mais vous pouvez tout à fait les mettre dans n’importe quel type de pot. Si vous souhaitez avoir des fleurs naturelles et fraîches, prenez plutôt des fleurs de saison.
Petit bouquet Minorque avec vase
Ces quelques idées vous aideront à réaliser le mariage éco-responsable de vos rêves ! N'hésitez pas à venir nous voir en boutique au 230 rue Saint-Martin à Paris.
With love,
Victoire