Les fleurs dans la haute joaillerie
DIAMANTS SUR CANAPES…FLEURIS
L’actrice iconique Audrey Hepburn, nous a fait rêver avec ses parures de diamants qu’elle arborait fièrement au grand écran. Dans « Diamant sur canapé », on se rappelle son collier serti de diamants signé, Tiffany‘ s & Co. Bijouterie de luxe, métaux précieux et pièces uniques, sont les mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense à la haute-joaillerie. Derrière l’éclat des rubis et la brillance des bijoux sur mesure, se trouve la créativité, la réflexion et le talent d’un bijoutier créateur. Boucles d’oreilles en or, montres, bague sur mesure, bague en or ou collier en or, la fabrication de bijoux se construit jour après jour autour de l’histoire du bijou.
Autre joyau iconique du XXe siècle : la bague de fiançailles de la princesse Diana. Ornée d’un saphir entouré de diamants, elle a été et est toujours l’une des bagues de fiançailles les plus admirées. Bien que commandée au premier bijoutier-joailler de la couronne, la bague en or blanc ne fait pas l’unanimité : ce n’est pas une création sur mesure, et n’est donc pas unique.
Au début, fut créée la fleur. Que l'on pense création divine ou que l'on soit darwinienne, les fleurs sont là depuis très longtemps sur la terre dans leur pure beauté et leur incroyable diversité. Les hommes se sont appropriés très tôt ces magnifiques décorations florales et, dès l'Antiquité les guirlandes de fleurs fraîches étaient portées en couronnes ou en ceintures, c'étaient les premières parures de l'humanité. Dans la Mésopotamie, on trouve déjà des motifs floraux sur les bijoux, attestent les archéologues. Et au Moyen-Âge on a pu retrouver des rosettes en terre cuite.
Mais pourquoi cette fascination des joailliers pour les fleurs ?
"Les fleurs sont des miracles de la nature que l'homme ne peut contrôler, c'est ce qui les rend fascinantes" a dit un poète joaillier.
La fleur séduit les joailliers car elle est une source d'inspiration inépuisable et possède de plus une haute valeur symbolique car elle recèle un message, " message floral " qui confère une signification très personnelle, intime au bijou.
Pour les joailliers les interpréter, c'est une façon de prendre un peu de leur pouvoir.
Intéressons-nous à l'histoire récente des bijoux fleurs
Les fleurs et la haute joaillerie au XIX° siècle
Au début du XIXe siècle, une nouvelle impulsion est donnée au motif floral car on assiste à la révolution des sciences naturelles. Sous l'impulsion de la recherche, la nature et ses trésors se dévoilent peu à peu. Cet engouement très fort pour la science botanique va impulser les joailliers à suivre le mouvement. Peu à peu, les beautés éphémères des fleurs vont laisser la place aux bijoux qui eux ne se fanent jamais ! Et bien sûr, les femmes vont adorer ces créations, réservées quand même à une frange très aisée de la société française !
Si l'Impératrice Joséphine fut l'une des grandes muses de la maison Chaumet, l'influence majeure de cette maison réputée est due à Pierre-Joseph Redouté dont l'ombre plane sur les dessins d'atelier. Ses observations naturalistes du monde végétal font concurrence aux planches botaniques des professionnels.
Les fleurs et la haute joaillerie au XX° siècle
En 1900, c'est l'éclosion de l'Art Nouveau. Que l'on se souvienne des femmes-fleur de Lalique et des lampes de Gallé. Fin 1930 les camélias, les marguerites, les capucines et les anémones foisonnent sur les clips et les broches. Ce sont des bijoux d'après-midi qui soufflent un air de printemps sur le revers d'un col de tailleur. La maison Poiray invente d'irrésistibles bagues-marguerites. Ces fleurs ont des couleurs qui ne fanent jamais.
Les grandes maisons de joaillerie ont leurs fleurs-signatures. Ainsi, le camélia est la fleur fétiche de Gabrielle Chanel, la rose celle de Piaget, l'hortensia signe Chaumet, le cosmos est lié à la maison Van Cleef & Arpels et le lys conquiert la maison Mellerio.
Le camélia de Chanel se réinvente au fil du temps. Coco l'accroche dès 1913 sur ses vêtements. Il faut attendre 1993 pour trouver des versions précieuses en or et pierres. Ces dernières années, la ligne baptisée Camélia propose de nouveaux modèles en céramique noir et blanc.
La reproduction d'une fleur est un des grands exercices de style de la haute joaillerie. Toute fleur, même la plus modeste est en elle-même une perfection de la nature qu'il semble illusoire d'essayer de reproduire. La beauté de chaque fleur est insaisissable et sa fragilité et sa délicatesse la défendent de toute copie. Réaliser une fleur-bijou est une gageure, un but difficile à atteindre. En effet, comment retranscrire la fragilité, donner au métal précieux la légèreté nécessaire et choisir les pierres dont la splendeur égalera la splendeur naturelle de ces joyaux des jardins. C'est là qu'une technique très fine entre en jeu. Par exemple, en 1854, la maison Mellerio met au point un alliage de métal. Celui-ci entre dans la composition de minuscules ressorts qui donnent vie aux végétaux à chaque mouvement. De même, en 1933, la maison Van Cleef & Arpels sort un serti mystérieux qui réussit l'exploit de rendre l'or, bien présent dans la structure, totalement invisible en surface. On citera les merveilleux clips floraux de 1937.
Dans la création des bijoux, qu'ils soient bagues, boucles d'oreilles, bracelets, colliers… Les grands joailliers font apparaître la nature sous trois formes, sauvage, ordonnée, domestiquée. Le créateur joaillier obéit à trois postulats dans sa création. Il peut laisser transparaître la luxuriance végétale, comme Joseph Chaumet dont les créations joaillières emploient le cèdre, le chêne, le lierre ou le houx dans la deuxième moitié du 19e siècle. Il peut aussi devenir l'ordonnateur du vivant, et faire toute sa place à l'analyse des formes et de leurs variations. D'observateur, l'homme se fait ordonnateur ; roseau des étangs, avoine, blé sont les nouveaux modèles des ateliers qui s'emploient à les restituer méticuleusement dans leurs bijoux. Mais il peut aussi la domestiquer, c'est-à-dire la styliser, interpréter les éléments de la nature qu'il a auparavant minutieusement observés. Le discret mais réputé joaillier Jar élabore des créations époustouflantes "il observe et étudie la fleur qui l'intéresse puis il l'oublie pour en livrer un portrait unique" rapporte Carol Woolton journaliste, qui le côtoie place Vendôme. (…)
Une partie des pièces d’exception de ces grandes maisons trône Place Vendôme. Considérée comme l’une des places les plus luxueuses du monde, vous y trouverez les plus exceptionnelles pièces de joaillerie.
Véritable art du bijou, la haute joaillerie est plus que jamais prestigieuse et admirée. Ses productions font rêver toutes les femmes. Seule une toute petite frange de la société aura l'occasion de porter les grandes signatures. La majorité se tournera avec bonheur vers de jeunes créateurs qui remplacent les pierres précieuses par le talent, la créativité et… les fleurs. Aujourd'hui, on assiste à la montée en puissance créative de l'Asie dans la production de la joaillerie contemporaine. Les chinois créent de très beaux bijoux grâce à la sculpture et aux couleurs qu'ils emploient.
Les fleurs dans la haute joaillerie, une histoire infinie…
Des bijoux fleuris signés Les Couronnes de Victoire
La création de bijoux ne s’arrête pas aux prestigieuses maisons de bijouterie-joaillerie. Nous proposons des bijoux en or plaqué : couronnes de fleurs, double peignes, peignes, bracelets, barrettes et boucles d’oreilles, à porter avec une robe de mariée haute-couture ou non. Il n’est pas nécessaire de porter un bijou sur mesure pour briller et habiller avec raffinement sa tenue. Le plus important est de porter un bijou qui reflète votre personnalité, avec lequel vous êtes à l’aise.
En France, l’or est le moteur du marché du bijou. L’or blanc diffère de couleur par rapport à l’or jaune du fait de la composition son alliage. Auparavant, les joailliers fabriquaient l’or blanc à partir d’un alliage composé d’or et de nickel. Aujourd’hui, un joaillier créateur remplace le nickel, qui s’avère allergène, par un autre composant, le palladium. Ces dernières années, on assiste au retour en beauté du plaqué or sur le marché de la joaillerie. Quant à la vente des bijoux fantaisie, elle résiste de mieux en mieux et progresse, notamment sur internet.
Chez Les Couronnes de Victoire, nous proposons des bijoux et accessoires fleuris pour les mariages et les grandes occasions. La créatrice des Couronnes de Victoire crée des bijoux fleuris, une passion pour les fleurs qu’elle développe depuis sa plus tendre enfance. L’amour des fleurs, la créativité et l’innovation ont conduit Les Couronnes de Victoire à créer des pièces serties de fleurs éternelles, et cela, grâce à un processus de stabilisation. Plus précisément, ce procédé biologique, nous permet de figer la fleur et capturer sa pureté et sa délicatesse pour vous offrir des bijoux uniques. Ces fleurs éternelles sont appelées « fleurs stabilisées » et constituent notre précieuse matière première.
Boutiques branchées, de designer et de créateur, c’est dans ce quartier avant-gardiste du Marais que nous avons décidé de nous installer. Tel un joaillier du marais, c’est dans notre atelier de création Les Couronnes de Victoire, que sont fabriqués, à la main et avec minutie, nos différents types de bijoux.
Nos boucles Maria - Collection Gypsy Queen
Laissez-nous vous présenter quelques-unes de nos créations de bijoux :
Digne des plus grands bijoutiers, notre diadème Stella est une véritable pièce bijou qui allie le métal précieux, des cristaux Swarovski, des perles et des fleurs de gypsophile stabilisées. La monture de ce diadème en plaqué or s’harmonise à merveille avec une bague en or jaune. Pour vos fiançailles ou votre mariage, ce bijou est à poser sur une chevelure lâchée et délicatement ondulée, pour une allure élégante et raffinée.
Notre diadème Stella - Collection Forêt enchantée
Les doubles peignes ont leur place parmi les articles de joaillerie. Un créateur de bijoux vous dira que les peignes sont très souvent portés par les princesses et comtesses. Le double peigne Ilana est conçu sur une jolie chaîne dorée à l’or fin et se positionne sur l’avant en haut du front, ou à l’arrière pour orner un chignon tressé. Pièce originale et forte, elle peut, vous pouvez l’ajouter à votre collection de bijoux.
Notre double peigne Ilana - Collection Forêt enchantée
Les boucles d’oreilles occupent une place importante dans la vente de bijoux. La boucle d’oreille Angélique est sertie de perles, petites feuilles dorées et de pompons d’hortensia blanc. Nos boucles d’oreilles pendantes Angélique allongeront votre visage et donneront du caractère à votre tenue.
Nos boucles d'oreilles Angelique - Collection Forêt enchantée
Les différentes alliances de fleurs que nous proposons créer des couronnes de fleurs originales et élégantes.
Nous vous donnons rendez-vous sur notre e-shop pour découvrir nos autres bijoux dont nos emblématiques couronnes de fleurs et découvrir notre nouvelle collection !
With Love,
Victoire
- Quel type de chignon pour ma coiffure de mariée ?
- Zoom sur nos muses : les mariées qui ont marqué l'histoire
- Destination Wedding : un mariage en Italie
- Tendance : le chapeau, un véritable must have pour la mariée
- Nos inspirations accessoires de cheveux pour un mariage sur le thème couleur blanche
- Tous les articles