Frida Kahlo : une icône, une inspiration
Frida Kahlo, ses portraits, ses fleurs
Frida Kalho tient une place à part dans l'art pictural du XXe siècle. Personnalité hors normes, elle a vu sa courte vie marquée par la souffrance et les désillusions. Pourtant, son énergie vitale était si grande qu'elle a transcendé ses tortures physiques et psychiques grâce à la peinture. Icône de l'art mexicain, elle laisse la trace d'une femme formidablement en avance sur son temps, féminine, handicapée, métisse, bisexuelle, c'est l'artiste bohème par excellence : unique, rebelle, toute en contradictions.
Elle est devenue une figure culte qui continue d'être un modèle pour les féministes, les artistes, les créateurs de mode, la culture populaire. Décidément en avance sur son temps, elle est toujours aujourd'hui pertinente et contemporaine.
Jean-Paul Gautier lui a consacré une collection hommage en 1998. On rapporte que c'est Madonna qui lui avait parlé de cette artiste unique. En 2018 Le Victoria & Albert Museum a présenté une exposition de ses œuvres, belle consécration pour cette artiste torturée et géniale.
Ses autoportraits montrent très souvent de séduisantes coiffures à base de fleurs, pour celle qui revendiquait sa "mexicanité". Aujourd'hui, elle inspire de nombreux créateurs lesquels, comme la créatrice des Couronnes de Victoire, trouvent dans ses créations florales originales un écho à leur propre créativité.
La vie de Frida Kahlo
Magdalena Frida Carmen Kahlo y Calderon, née en 1907, n'a conservé de son nom que les deux termes Frida et Kalho qui la reliaient à son père, émigré allemand peintre et photographe. Plus tard, Frida falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution et guerre civile mexicaine. Atteinte de polyomélite à six ans, elle perd en partie l'usage de la jambe droite. À l'école on la surnomme "Frida la coja" (Frida la boiteuse). A dix huit ans, c'est le drame total. Comme elle rentre avec son petit ami après ses cours, le bus dans lequel elle se trouve entre en collision avec un tramway. Une barre métallique perfore de part en part son corps. Son bassin et sa colonne vertébrale sont broyés. Grièvement blessée, elle passe des mois à l'hôpital avec un corset en plâtre. Après cet accident de bus, elle se forme elle-même à la peinture. Frida décide de se consacrer à la peinture pour que ses œuvres témoignent de sa vie.
Les inspirations de Frida Kahlo
Artiste-peintre mexicaine, Frida Kahlo s’inspire de la culture mexicaine à travers son œuvre. L’œuvre d’art de Frida Kahlo s’inspire de sa vie et devient une oeuvre emblématique, en parallèle du cubisme et du célèbre peintre Picasso. Rentrée chez elle, ses parents ont l'idée de lui fabriquer un chevalet sur mesure qu'elle peut utiliser en étant allongée pour protéger sa colonne vertébrale très fragile. Puis ils placent un miroir au plafond. C'est pourquoi l'autoportrait tient une place prépondérante dans son œuvre. En se mettant elle-même en scène elle exprime ses souffrances. Sa peinture devient le porte-parole de sa douleur. L’œuvre du peintre s’inspire ainsi de manière significative de cette période douloureuse de sa vie.
Frida Kahlo & Diego Rivera
En 1928, elle rencontre Diego Rivera, un peintre mexicain qui a vingt ans de plus qu'elle. Peintre muraliste célèbre, il fit ses premiers pas à l’École des Beaux-Arts. Un an plus tard, Frida Kahlo épousera ce grand peintre. Mondialement connu pour ses peintures murales, l’oeuvre du peintre regroupe des fresques murales, indissociables de ses convictions liées au parti communiste et de sa fascination pour le passé préhispanique du Mexique. Comme sa célèbre peinture murale du palais national à Mexico.
Frida Kahlo impose Diego à ses parents. Sa mère dira de leur union que "c'est l'éléphant qui épouse la colombe", les photos montrent en effet un homme grand et éléphantesque. Ensemble, ils s’installent dans un atelier à Mexico et vivent une relation tumultueuse. Leur mariage est douloureux : Frida est amoureuse et subjuguée mais trompée et souvent malheureuse. Malgré les nombreuses infidélités de Diego, le couple de peintres célèbres a survécu au tumulte d’une relation amoureuse compliquée.
Couple mythique de peintres mexicains du XXème siècle, leur histoire d’amour passionnelle a imprégné leurs œuvres, mais a surtout marqué l’histoire de l’art. Ces deux artistes-peintres ont marqué le Mexique et l’histoire de l’art. Frida Kahlo est une femme de conviction féministe, marquée par un fort désir d’émancipation, dans une société mexicaine encore très machiste. Avec l’audace qui la caractérise, Frida interpelle à travers ses peintures le jeune public.
Cependant, la notoriété et les peintures célèbres de son mari, laissent Frida Kahlo dans l’ombre de Diego. Sa rencontre en 1938 avec André Breton et sa femme Jacqueline Lamba va alors changer sa carrière. « Son art est un ruban autour d’une bombe », dira Breton. Leur large réseau aidera Frida à faire connaître ses travaux qui deviendront des œuvres célèbres et elle devint l’une des peintres les plus connus de sa génération. Frida se concentre pleinement à la peinture et expose ses œuvres à une première exposition en 1953.
Aujourd’hui les œuvres de l’artiste sont considérées comme de véritables œuvres d’art et il est possible de voir des expositions sur les œuvres célèbres de Frida Kahlo. Le palais des beaux-arts de Paris, le Moma ou le Grand-palais ont accueilli de nombreuses expositions sur l’iconique Frida Kahlo. Animée par l’amour de l’art, cette peintre mexicaine produit de célèbres peintures et créer une œuvre emblématique. Elle mourra en 1957 à Mexico, dans la "maison bleue" où elle a vécu toute sa vie, transformée depuis en musée Frida Kalho.
Nos inspirations Frida Kahlo
Les grands artistes et les grands peintres comme Frida Kahlo ont toujours inspiré les créateurs et artistes contemporains.
Considérée comme une des principaux artistes de son mouvement artistique, Frida a su se faire une place parmi les grands-maîtres et artistes influents de son époque. Parmi les courants artistiques, Frida Kahlo appartient au réalisme, un courant artistique où les artistes font une représentation brute de la vie et explorent des thèmes sociaux.
Une des oeuvres les plus connues de l’artiste, le célèbre tableau Autoportrait dédicacé au Docteur Eloesser, Frida Khalo le peint en 1940.
Notre collection English Roses
Notre couronne de fleurs Kathleen - Collection English Roses
Notre couronne de fleurs Juliet - Collection English Roses
« Ils pensaient que j’étais une surréaliste, mais je ne l’étais pas. Je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma réalité. », Frida Kahlo.
Le cadre : autoportrait, acquis par le musée du Louvre en 1939. Période Art naïf, musée national d'Art moderne.
Notre collection Gypsy Queen
Les Couronnes de Victoire a développé des collections d’accessoires et bijoux fleuris pour les mariages et les grandes occasions. Avant-garde dans ses peintures, Frida Kahlo fait partie de nos influences artistiques. Comme elle, nous partageons son amour pour les fleurs. Ses toiles si poétiques et singulières, sont souvent parsemées de fleurs, à la fois fortes et délicates, comme nos collections. Chez Les Couronnes de Victoire, nous nous inspirons de la force de vivre et de la créativité de Frida Kahlo pour créer avec passion de véritables bijoux de fleurs. Influencés par ses œuvres d’art et en particulier par ses messages et l’énergie qu’elle utilisait pour peindre, nos créations viennent sublimer la beauté de toutes les femmes et mettent en avant la féminité de chacune.
Notre diadème Esmeralda - Collection Gypsy Queen
Les Couronnes de Victoire abrite une collection appelée « Gyspsy Queen », une collection vivante et colorée, pour des femmes à la féminité forte, en partie inspirée de l’œuvre d’art de Frida Kahlo. C’est au cœur de Barcelone que nos bijoux et accessoires vous sont présentés et mis en situation, sur notre e-shop. Les bijoux de cette collection sont de véritables œuvres s’inspirant des œuvres mexicaines de Frida. À l’image des œuvres les plus connues de Frida, nous avons créé des couronnes de fleurs, dans les tons rouges et bordeaux, des couleurs imposantes et raffinées. La créatrice des Couronnes de Victoire s’inspire de grands artistes, de grands mouvements artistiques et courants artistiques.
Nos boucles Monica - Collection Gypsy Queen
Du musée des beaux-arts de Paris au musée d’art contemporain, en passant par le musée d’Orsay, sans oublier le musée d’art moderne et le musée des arts décoratifs, tous ont présentés une exposition temporaire sur l’œuvre de Frida Kahlo. Ces expositions temporaires permettent au public de mieux comprendre les oeuvres du peintre. On a pu voir, au centre Pompidou, deux expositions temporaires sur Frida Kahlo, idéales pour présenter la vie de l’artiste.
Frida Kalho - Photographie par Guillermo Kalh
Toutes nos collections traduisent des messages différents, nous vous laissons les découvrir sur notre e-shop !
With Love,
Victoire
- Quel type de chignon pour ma coiffure de mariée ?
- Zoom sur nos muses : les mariées qui ont marqué l'histoire
- Destination Wedding : un mariage en Italie
- Tendance : le chapeau, un véritable must have pour la mariée
- Nos inspirations accessoires de cheveux pour un mariage sur le thème couleur blanche
- Tous les articles