Quelle tenue pour un mariage laïque ?
Le mariage laïque : quelle tenue pour votre cérémonie ? Nos conseils pour trouver la tenue pour célébrer votre union.
Vous avez préféré réaliser un mariage laïque plutôt qu’un mariage religieux. Tous les préparatifs de ce moment tant attendu sont finalisés : lieu de réception, décoration de mariage, vin d honneur, liste des invités, organisation de la cérémonie, officiant, traiteur, prestataires, sonorisation, alliances, photographe de mariage, vous avez pensé à tout pour l’organisation de ce moment unique et avez anticipé tous les imprévus pour ne rien oublier le jour de la cérémonie d engagement.
Mais le jour-j approche, vous allez enfin dire oui à votre moitié entourés de vos proches, et malgré des centaines d’essayages, vous n’avez toujours pas trouvé votre tenue. Pas de panique, nous vous avons concocté une sélection d’idées de tenues, aussi différentes soient-elles, pour que vous puissiez être la plus belle pour célébrer votre mariage.
Moins traditionnel que le mariage religieux, comme le mariage civil, le mariage laïque ouvre le champ des possibles à diverses robes et autres tenues tendances. Pour ce rituel, il est tout à fait possible de se permettre, par exemple, une jolie robe courte, un élégant tailleur, une robe longue couleur pastel ou bien encore une robe avec un joli dos en dentelle pour le côté bohème chic. En fonction de votre morphologie, de votre personnalité et de votre style, trouvez la tenue qu’il vous faut pour moment symbolique grâce à notre sélection :
La robe de mariée en dentelle transparente :
Glamour et féminine mais à la fois bohème et chic, la robe en dentelle est la tendance du moment. Vous pouvez opter pour une robe avec un joli dos nu plongeant ou bien avec un décolleté pour mettre en avant l’encolure et le port de tête. À vous d’accorder votre robe en fonction du thème de votre mariage et du lieu de réception. La dentelle apporte un côté chic et élégant et peut se retrouver dans toutes les coupes : princesse, sirène, bustier, avec une longue traîne ou bien encore sans manches ou avec des manches longues. L’avantage du mariage laïque, c’est que vous pouvez laisser libre court à votre créativité et exprimer votre personnalité pour célébrer votre union. N’hésitez pas à vous rendre dans une boutique de mariage afin de découvrir leur collection de robes de mariées, il sera possible de réaliser des retouches afin de trouver la robe de vos rêves.
La petite robe courte :
Si vous êtes de plus petite taille, n’hésitez pas à oser la robe de mariée courte. Celle-ci a tendance à allonger la silhouette et à dévoiler le galbe et le teint halé de vos jambes. Simple et moderne à la fois, elle est tout à fait adaptée à une cérémonie laïque. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour un modèle arrivant au-dessus du genou, ou bien midi. L’atout principal des robes courtes réside dans l’aisance de vos mouvements, à vous la fête jusqu’au bout de la nuit ! Surtout si la cérémonie a lieu en plein air ou s’il s’agit d’un mariage sur la plage. Si votre budget vous le permet, la robe courte peut-être la robe que vous porterez en deuxième partie de votre mariage. Extravagante, jouez sur les matières et osez les volants, les broderies ou bien la mousseline pour adapter le modèle à votre image.
Le tailleur chic et élégant :
Les mariages laïques sont la meilleure occasion pour porter un tailleur. Très tendance, il apporte un côté moderne et contemporain. Plusieurs options s’offrent à vous : l’iconique pantalon-veste se décline en plusieurs variations. Pour un côté rétro, n’hésitez pas à choisir un pantalon flare, accompagné d’une veste à épaulette, pour garder un côté très chic. Vous souhaitez allier élégance et sobriété, le 7/8e est également très tendance. Très à la mode pour les mariages laïques, le tailleur jupe est encore une option. Jupe droite ou patineuse, elle se décline en différents style. Pour le top, osez le satin ou bien optez pour une blouse fluide ou avec de la dentelle.
Côté accessoire, vous pouvez sublimer votre tenue avec un voile, un chapeau orné de fleurs fraîches ou de jolies boucles d’oreilles pendantes qui viendront marquer votre féminité. Le tailleur est une tenue qui conviendra très bien pour le brunch.
La robe de couleur :
Bien que la tradition veuille que la future mariée soit en robe blanche, pour un mariage laïque, il est tout à fait possible de casser les codes et d’oser la couleur. En fonction de votre thème, du lieu de la cérémonie, et de la saison, la couleur peut tout aussi bien mettre avant la mariée et apporter une touche d’originalité le jour-j. Pour un mariage champêtre, vous pouvez choisir des tons pastel comme du rose pâle, du vert, du bleu, de l’ivoire ou bien encore des imprimés fleuris. Les modèles de robes colorées pour dire oui à votre époux sont nombreux : patineuse, papillon, bustier, longue ou courte… jouez entre originalité et sobriété pour rester élégante.
Vous pouvez également demander à vos demoiselles d honneur de s’accorder avec vous sur une couleur. La couleur est tout aussi la bienvenue en été, avec des tons pastel que pour un mariage d’hiver. On opte alors pour des tons plus chauds comme une robe rouge, des accessoires à strass ou un bouquet aux tons orangés, verts foncés, bruns ou dorés. Nous vous conseillons d'accorder votre robe à l'une de nos couronnes, comme par exemple :
Pour sublimer votre tenue pour cette cérémonie de mariage, n’hésitez pas à accessoiriser votre robe avec l’une de nos créations. Les Couronnes de Victoire confectionne de jolis accessoires fait à la main à base de fleurs fraîches stabilisées. Nous personnalisons nos créations pour s’adapter à toutes les mariées. Peignes, double peignes, couronnes, diadèmes, pics à chignon, barrettes : vous trouverez de quoi vous sublimer et réaliser une jolie coiffure pour s’accorder avec votre tenue.
With love,
Victoire.